2025 : L'année de la dernière chance !

Jan 03, 2025 10:45 am

image


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,


Dans la tradition que nous avons étudié hier, au sein de l'école de la Vie, le prophète disait : « Je vois certes ce que vous ne voyez pas ! Le ciel a gémi et c’est bien normal ; il n’y a pas l’espace de quatre doigts sans que ne s’y trouve un Ange, le front posé en prosternation devant Allah, Exalté soit-Il. Par Allah ! Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup. Vous ne jouiriez plus de vos femmes dans vos lits et vous sortiriez dans les sentiers, implorant le secours d’Allah, Exalté soit-il. »1


Nous avons abordé la notion du décalage entre le savoir et la conviction qui doit lui être associée, et ce, particulièrement le savoir qui a trait à l’invisible, et qui demande, par conséquent, la foi ! Dans une autre version, quand les compagnons demandèrent au prophète ce qu'il a vu, et qu'il répondit : « Le paradis et l'enfer » alors les compagnons se recouvrirent tous le visage, et on pouvait entendre des sanglots, ici et là, envahir l'atmosphère !


Ainsi, les compagnons n'ont pas vu ce que le prophète a vu mais ils étaient tellement croyants que leur science s'est identifiée à leur conviction, apportant de surcroît : une enveloppe sensible à leur foi rationnelle !


Et nous, parvenons-nous à pleurer à la lecture de ce hadith quand la sensibilité est une preuve de Réalisation (j'entends par Réalisation l'action de combler le manque entre une science et sa conviction, de sorte que celle-ci ne soit plus simplement théorique mais devient palpable, moyennant l'expérimentation sensible de ses effets) ?


A vrai dire, c'est le problème du siècle, car on va pas se voiler la face, pour la plupart d'entre nous, les connaissances que nous acquérons ne sont pas suivies de conviction ! Et déjà poser le problème sur la table est un bienfait immense car cela peut nous inviter à y remédier ! Imaginez, le nombre de ces musulmans qui ne se cassent même pas à la tête à l'endroit de la dureté de leur cœur...


Franchement, c'est à cause de ce manque de conviction à l'endroit de nos connaissances relatives à la fin des temps, à l'invisible ou à la vie après la mort que nous ne parvenons pas à valoriser le vrai comme il se doit, et donc à agir en conséquence, car celui qui sait vraiment : ne perds plus son temps, et encore moins le dépensera dans le futile ou l'illicite ! (dans le futile : il y a toutes ces relations qui ne t'apportent rien spirituellement parlant!)


Mais hélas, un grand nombre de « musulmans de la fin des temps » (beaucoup auront malheureusement un islam de surface, souvent variable en fonction des circonstances) ne parviennent pas à faire les sacrifices qu'il faut faire pour leur foi car effectivement l'augmentation de la foi est une question d'amour, si l'amour implique le sacrifice des choses de moindres importances au profit des choses que l'on considère comme importantes !


Or, le problème c'est que les gens ont rendu important le faux, et ce, au détriment du vrai, prêts à faire des sacrifices immenses pour un amour bidon, un boulot pourri ou une notoriété pitoyable!


Dans cette campagne hivernale que nous avons lancé en faveur de la reconstruction du Sham, #Ose : il y a cette notion de prendre des risques car nous sommes, en 2025, je pense, à un tournant, et si tu ne saisis pas l'occasion qui t'ai donné pour combler ce vide qui sépare ton savoir de la certitude alors je crains que tu risques de ne pas faire partie de ceux qui seront justement de la partie !


De la sorte, nos cours au sein de « l'école de la vie » sont étroitement liés à notre engagement humanitaire, et c'est d'ailleurs ce qui caractérise l'Asso-Hayat dans le fond, où tous les pôles sont interdépendants !


Si l'Asso-Hayat organise une 3omra cette année, je crains que le prospectus ait pour titre : « La 3omra de la dernière chance » 😉

Plus sérieusement, , le temps passe très et tout s’accélère alors #ose te donner les moyens de faire ressortir le meilleur de toi le peu de temps qu'il te reste à vivre !


Votre frère Mahdy

wa Bilahi ta3ala taoufiq



1Ibn Maja


#ose cliquez sur la photo

image


#ose faire un don

Clique ici, joue par la radin !


Tu n'as pas envie d'apprendre l'arabe, car c'est la session de la dernière chance aussi, et en plus, avec un tarif symbolique !


image


Tu veux participer à nos cours en ligne, c'est par ici :

L'école de la vie



Tu cherches une âme sœur (encore faut-il qu'elle existe), c'est par là :


Âmes à marier



Telegram

Insta

Youtube

Twitter

Questions/réponses

Comments