Es-tu un loser ou un gagnant ?
Jan 10, 2025 7:59 am
Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,
Comme à mon habitude, j'essaie durant cette newsletter de faire un petit résumé du cours que l'on a eu hier. D'autant plus qu'il va dans le sens de notre campagne hivernale du moment #OSE. En effet, nous avons abordé la notion de « Réussite », et nous avons énuméré les deux principaux piliers de sa réalisation, à savoir :
- l'action de se créer des opportunités
- l'action de colmater les failles à même de faire fuir l'énergie de victoire
Le premier pilier implique de casser une certaine routine, et de prendre le risque de voyager vers l'inconnu. En effet, nombreux sont ceux qui n'avancent pas dans la vie en raison du confort de la stabilité par l'habitude et la récurrence. Quand tous les jours se ressemblent, il n'y a, effectivement, aucune crainte et peur à subir, compte tenu du fait que l'avenir peut, dans une large mesure, s'anticiper. Les gens appartenant à cette catégorie, même s'ils parviennent à garantir une certaine stabilité, ne se donnent pas pour autant les moyens d'une « réussite » !
Encore faudrait-il s'entendre sur le sens à donner au terme « réussite ». La réussite implique de réaliser un épanouissement, et elle comprend autant l'aspect temporel, que celui qui est relationnel ou spirituel. Et franchement, même si je risque de vexer un grand nombre : ils sont nombreux ceux qui ne réussissent ni dans le dounia, ni dans l'amour et encore moins dans la foi !
Ainsi, nous traversons une époque où les « losers » sont partout ! Et souvent quand on les miroite, ils cherchent à briser le miroir qui les reflètent, et ce, par la critique malsaine et les faux prétextes, au lieu de se donner les moyens de comprendre ce qui ne va pas dans leur vie de sorte de remédier à leurs échecs ! En plus d'être des « losers », il y en a donc qui n'acceptent même pas d'admettre ce qu'ils sont...
Aucune chance pour eux...
En fait, il y a des gens qui ne sont pas en phase avec eux même car la réussite implique de croire en soi, et de produire une certaine symbiose ! Et parfois, c'est par l'autre qui l'ont parvient à croire en soi, quand Allah met sur notre route, une personne qui va activer notre potentiel !
Toutefois, de la même manière que « l'esprit de réussite » est contagieux, « l'esprit de défaite » l'est aussi ! En effet, ceux qui ne vont jamais au bout des choses en raison d'une flemme satanique, et qui préfèrent toujours la facilité et le confort, à l'effort et à la prise de risque ne réussiront jamais ! Et en plus de ne pas réussir, ils peuvent vous contaminer car ce qu'on ne doit pas tolérer pour soi, on ne doit pas le tolérer pour nos proches au risque de faire perdre à nos principes et à nos valeurs : leur impact !
Le pire, c'est quand ils se donnent l'apparence de vouloir réussir, et qu'ils échouent malgré que tous les paramètres de la réussite leurs sont réunis : alors ceci démontre une évidente hypocrisie profonde ! Et, il y a des gens qui ont l'art de faire tomber les masques...
Et oui, l'hypocrisie se démontre comme en mathématique : je me répète : « quand quelqu'un prétend vouloir s'en sortir et qu'on lui préconise le remède adéquate à sa délivrance, s'il refuse de suivre cette remédiation alors au fond, c'est qu'il ne voulait pas s'en sortir ! »
Dans ce sens, l'intention et la volonté sont les ingrédients de base de tout succès ! Celui qui veut vraiment : peut !
Là, une nouvelle question se pose, aussi tranchante soit-elle : pourquoi certains ne veulent pas malgré qu'ils disent qu'ils veulent, de sorte de devenir des parasites dont la vocation et de gaspiller le temps ou l'amour des autres à l'exemple de ceux qui prétendent vouloir se marier, et qui sont incapable d'aller au bout d'un projet !
Pourquoi, tu ne veux pas t'en sortir, pourquoi tu ne veux pas réussir sachant que le colmatage des failles qui font la fuite de l'énergie de victoire doit précéder l'action de se créer des opportunités puisque celui qui ne colmate pas ses failles risque de faire du surplace et de gâcher son potentiel, et ce, malgré les opportunités qu'il peut, éventuellement, se créer !
A bien creuser, tout est une question de Tawhid car celui qui ne veut pas s'en sortir, adore indubitablement ce qui se trouve au bout de sa volonté quand ce qui se trouve au bout de cette dernière est un plaisir illicite qu'il partage avec un démon, et qu'il ne veut pas lâcher... Ce démon est-il plus grand qu'Allah au point de t'interdire la réussite ?
Quand c'est pas une faille personnelle, c'est souvent une relation toxique qui peut expliquer nos échecs quand l'individu se refuse à rompre avec une personne qui cherche, au fond, à vous faire couler à l'exemple d'un pervers narcissique ou d'une mère jalouse, en plus d'être une sorcière troublée dans sa personnalité ! Rien de plus laid, effectivement, qu'une mère qui ne souhaite pas la réussite pour son propre enfant ! Et, je suis gentil en employant le terme « laid » car j'aurais plutôt envie d'user du concept de « khemjitude » !
Alors réfléchis ! Et #ose de te donner les moyens de réussir car je crains que plus tu tardes moins tu auras de la force pour t'en sortir car l'énergie de victoire est intimement liée à la valorisation du temps !
Je m'arrête là, car sinon ça risque de devenir trop long pour une newsletter...
Za3ama faut respecter les codes du marketing !
(là j'ai emprunté le style de Carima : On ne l'oublie pas dans nos pensées et nos invocations comme on doit le faire pour toute personne qui nous a été utile dans la vie ! Seules les personnes qui ont cherché à nous faire couler dans la vie doivent siéger dans les poubelles de notre mémoire)
Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
#ose cliquez sur la photo pour voir la vidéo de notre campagne hivernale
#ose faire un don
Tu n'as pas envie d'apprendre l'arabe, car c'est la session de la dernière chance aussi, et en plus, avec un tarif symbolique !
Tu veux participer à nos cours en ligne, c'est par ici :
Tu cherches une âme sœur (encore faut-il qu'elle existe), c'est par là :